La formation

Le lien vers le guide pédagogique de la faculté, très utile: 

https://philo.unistra.fr/scolarite/guide-pedagogique/

Futur bachelier ?


Si vous êtes intéressé par des études de philosophie, n'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions par mail : aep.strasbourg@gmail.com. Vous pouvez nous joindre également sur Facebook (lien de la page de l'association) et sur Twitter. Puisqu'une question revient très souvent, que la chose soit dite tout de suite : la philosophie n'est pas sans débouchées.

Comme le soulignait notre ancien Doyen, Edouard Mehl, "C'est un paradoxe : La philosophie ouvre  un éventail de débouchés professionnels très large, pourtant elle attire peu." Alors pourquoi choisir la philosophie ? Parce qu'elle "fournit une culture générale et disciplinaire qui ouvre la porte à de nombreux concours ; il y a par ailleurs beaucoup de secteurs d'activité dans lesquels les compétences des philosophes sont appréciées." 

Pourquoi choisir la Licence de  Philosophie? 


Parce que la licence de philosophie forme la personne de part en part, par-delà les seules exigences du quotidien et de la vie active, sans pour autant se détacher de ces dernières. Il s'agit d'une ouverture à des questionnements fondamentaux de la vie et de la connaissance visant une certaine aisance en termes de rigueur et d'autonomie, ceci aussi bien dans la pensée que dans son expression langagière.

Description de la licence

 

Par l'étude d'auteurs et de thèmes fondamentaux du point de vue historique, la licence de philosophie fournit une approche de la totalité du champ de la réflexion philosophique. Sa démarche consiste dans une articulation de l'histoire de la philosophie (selon trois grandes périodes : philosophie ancienne, philosophie moderne, philosophie contemporaine) et de thématiques philosophiques disparates (philosophie générale, esthétique, philosophie des sciences, philosophie morale et politique, métaphysique). Le tronc commun occupe la majorité de l'emploi du temps des étudiants. Il passe en revue tous les domaines abordés dans la licence, les options choisies par les étudiants leur permettent d'approfondir les domaines qui les intéressent davantage et, dans lesquels, ils envisagent de se spécialiser par la suite de leur cursus.

Détails sur la maquette


L’année universitaire se divise en deux semestres : de septembre à décembre et de janvier à mai. Pendant le semestre, les étudiants assistent à six ou sept cours différents, appelés Unité d’Enseignement (UE). Au début du semestre, les étudiants choisissent des UE optionnelles qui complètent la formation dispensée dans les UE communes.

Les UE communes (obligatoires) :

- Une langue vivante (anglais ou allemand, au choix) ;
- Un cours de méthodologie ;
- Trois cours de philosophie (un cours d'histoire de la philosophie, un cours de philosophie thématique, un cours de philosophie des sciences) 

Les UE optionnelles : 

En dehors du quatrième semestre, les étudiants auront le choix entre : 
– Histoire de la philosophie allemande (qui comprend également un TD d'étude des textes allemands)
– Philosophie et théorie des arts

La dernière UE est consacrée au projet personnel et/ou professionnel de l'étudiant ; ce dernier choisit entre :

- un cours d'une autre faculté,
- un module « préprofessionnalisation à l’enseignement », proposé par l'ESPE.

- un stage dans un établissement qu'il aura lui-même choisi et démarché.

Zoom sur l'option philosophie allemande



Le parcours de Philosophie Allemande permet de se familiariser avec certains philosophes allemands (Kant, Hegel, Nietzsche, Heidegger...). Nombre d'étudiants choisissent ce parcours. Il se compose d'un cours magistral (CM) de philosophie et d'un cours de TD où l'enseignant guidera la traduction des textes en allemand par les étudiants. Le premier cours peut aussi bien aborder une thématique générale qu'étudier un ou plusieurs ouvrages, intégralement ou en partie. A cette fin de familiarisation avec une notion ou un auteur, il est supporté par le TD où les étudiants sont confrontés à une étude précise et approfondie d'extraits de textes et en reconstruisent la traduction française, à l'aide de l'enseignant. 

Attention ! Bien qu'il soit préférable d'avoir eu un contact avec la langue allemande, ce cours ne nécessite ni une pratique assidue, ni une connaissance parfaite de celle-ci. L'assimilation et le maniement des concepts et du vocabulaire qui va avec peut se faire même sans maîtriser l'allemand : en effet, en cas de difficultés grammaticales, l'enseignant en donne une brève explication ; quant au lexique, chaque philosophe ayant un langage circonscrit, propre à sa démarche, celui-ci ne sera pas excessivement difficile à apprendre et à maîtriser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire